Le traitement d’un enfant malade est à la fois stressant, fatiguant et contraignant. Votre tout petit est en train de traverser un moment difficile, il ne se sent pas bien et lutte contre sa maladie, et vous vous demandez s’il faut ou non appeler un médecin. Voici quelques conseils à suivre si vous avez un enfant malade à la maison.
Faîtes en sorte que votre bébé se sente bien
Vous devez lui apporter votre soutien. Ce n’est jamais agréable de tomber malade. Votre bébé sera sûrement énervé par ce qu’il ressent. Apportez-lui plus d’attention et vous lui serez d’une très grande aide. Asseyez-vous près de lui, lisez-lui une histoire, prenez-le dans vos bras, chantez-lui une berceuse, etc.
Il est impératif de surélever la tête de votre bébé. Quand il est couché sur le dos, une crise de toux peut survenir. Vous pouvez placer un livre, une serviette sous son matelas pour bien la surélever. Lui donner un oreiller supplémentaire ou un coussin peut aussi l’aider à rester droit.
Utilisez un humidificateur d’air. Le mal de gorge et la toux peuvent être aggravés par l’air sec. Un humidificateur ou un vaporisateur à vapeur froide humidifie l’air présent dans la chambre de l’enfant. C’est très efficace en cas de toux, de sentiment d’inconfort ou de congestion nasale. Vous devez changer régulièrement l’air dans l’humidificateur.
Nourrissez l’enfant malade
Vous devez lui donner beaucoup de liquide. Une déshydratation risquerait d’aggraver son état. Pour les bébés qui ne mangent pas encore d’aliments solides, son lait sera amplement suffisant. Pour un bébé qui a plus de six mois, vous pouvez lui donner du jus de fruit dilué ou des boissons riches en électrolytes.
Vous pouvez également lui donner des aliments faciles à digérer comme des bananes, des céréales ou de la purée de pomme de terre. Donnez-lui également de la soupe au poulet. Cela aura pour effet de soulager les symptômes de la grippe et va fluidifier les mucus. Elle agit comme un anti-inflammatoire.
Allez voir un médecin
Avant de consulter un pédiatre, essayez d’abord de savoir si votre bébé a la grippe. Il faut faire très attention au virus de la grippe car Ac’est une maladie qui est potentiellement dangereuse et qui apparaît sans crier gare. Si vous avez le sentiment que votre bébé est atteint, n’hésitez pas à appeler son pédiatre. C’est d’autant plus valable si votre enfant a moins de deux ans et qu’il a une maladie chronique comme l’asthme.