Quand peut-on sortir bébé après sa naissance ?

Les nouvelles mamans ont tendance à surprotéger leurs bébés. Cependant, les pédiatres conseillent de sortir le bébé de temps en temps, voire régulièrement. C’est très important à la fois pour sa santé, son éveil et son développement. A quel âge le bébé peut-il alors être sorti, et quels sont les précautions à prendre.

Le moment idéal pour sortir bébé

Selon les pédiatres, il n’y a pas d’âge minimum pour pouvoir sortir son bébé. Vous devez seulement surveiller son système de régulation thermique. C’est indiqué par le bleuissement des extrémités. Ce qui est parfaitement naturel. Après quelques jours, votre bébé sera capable de réguler sa température. Cette information n’est pourtant pas valable pour les bébés prématurés. Dans ce cas, il faut demander son avis au pédiatre.

Les conditions pour que le bébé puisse sortir

Vous pouvez donc sortir votre bébé à tout âge. Vous ne devez cependant pas le faire n’importe comment. Il y a quelques facteurs à prendre en compte.

 

 

Les températures et les saisons

Il faut vous adapter à la saison et la température, mais pas la peine d’en faire trop. Beaucoup de personnes ont tendance à vouloir couvrir leurs bébés plus que nécessaire. Les bébés souffrent pourtant de la chaleur et ont besoin d’air. Une couche de vêtement de plus est plus que suffisant par un temps froid suivez. N’en faîtes pas plus. En été, faîtes confiance au tissu comme le coton qui n’irrite pas quand il entre en contact avec la sueur. En hiver, laissez ses bodies dans le placard et favorisez les maillots de corps.

N’oubliez pas que la peau du bébé est encore très fragile, il y a donc un réel danger lié à l’exposition au UV. Pensez donc à bien la couvrir pendant votre petite balade. Si vous le sortez en poussette, optez pour un modèle avec un pare-soleil. Pendant l’hiver, mettez-lui un body sous une autre couche de vêtement. Les extrémités sont les parties les plus vulnérables. En effet, tous les conseils pour maman sont bons à prendre.

La pollution

On parle ici de pollution au sens large. La pollution visuelle et sonore peut endommager la santé d’un bébé. Soyez très attentif à la météo pendant les premiers mois de votre bébé, surtout concernant la pollution dans la région où vous vivez. Les particules fines provoquent des troubles de la respiration. Il y a un lien direct entre la pollution de l’air et l’asthme chez les enfants en bas âge.

En conclusion, un bébé ne doit pas être surprotégé. Il faut lui donner l’occasion de découvrir la nature et ce qui l’entoure. Il ne faut cependant pas l’exposer à un environnement trop agressif ni trop bruyant. Faîtes aussi très attention à la météo et équipez-vous en conséquence pendant votre balade.

Revenir en haut de page