Dès sa naissance, le bébé reconnaît sa maman. D’instinct, il rampe vers les seins de sa mère. Sa peau, son odeur, sa voix, il connaît déjà tout d’elle. C’est le commencement d’une histoire d’amour intense où chacun aura un besoin vital de l’autre.
Un échange dès la naissance
Depuis sa sortie, le bébé est capable de reconnaître sa mère. Pendant les premiers jours, il peut également échanger avec ses parents, à sa façon. Cette relation affective qu’il entretient avec eux sera nécessaire à son bon développement. Grâce à ses sens, le bébé est capable de tester toute une gamme de sensations. Ses relations sociales occupent une place importante dans les toutes premières phases de son développement.
Le lien entre la mère et son enfant
Dans les années 70, quelques travaux se sont focalisés sur l’évolution de l’attachement de la mère pour son enfant. Selon cette étude, un enfant devrait passer au moins 16 heures successives sur les 24 premières heures de sa vie avec sa mère.
Même s’ il est né prématuré ou encore dans l’incapacité de bouger de façon indépendante, chaque bébé présente un grand potentiel d’intelligence. En effet, il est capable de reconnaître la voix, l’odeur, la peau, le lait de sa mère. Il développe ainsi des moyens efficaces pour agir sur son monde afin de le transformer selon ses besoins.
Le bébé, un séducteur né
Pour bien grandir, un bébé a besoin de bras qui l’entourent, qui le caressent, des yeux qui le regardent, etc. Tout cela, c’est sa maman qui le lui donne. Sous le charme de son bébé, celle-ci traversera une phase que les spécialistes appellent « préoccupation maternelle primaire ». C’est un état psychique qui permet à la mère de savoir, de deviner et de comprendre ce dont son bébé a besoin. Cela commence quelques semaines avant la fin de la grossesse et se termine environ trois mois après la naissance.
Être une mère ordinaire et attentive
Pour être une bonne maman, il suffit d’être une maman « ordinaire » mais attentive. C’est assez rassurant pour toutes les mères qui ne doutent et se demandent comment elles vont y arriver. Les pleurs du bébé n’ont pas trente-six significations. Cela peut se traduire par « j’ai faim », « je suis sale », « j’ai chaud », etc. En tout cas, la réponse la plus efficace et surtout la plus immédiate à ces demandes c’est de le prendre dans les bras.