Quelques conseils pour une première grossesse

Bien que la grossesse soit synonyme de bénédiction et de grande joie, une première grossesse est néanmoins toujours effrayante. Pour bien faire face à votre première grossesse, voici quelques conseils utiles.

Des conseils nutritionnels

Chaque personne a besoin de boire 1,5 litre d’eau par jour. La femme enceinte a quant à elle un besoin plus grand de s’hydrater. Il est donc primordial pour elle de boire beaucoup d’eau pendant la journée. Cela servira de prévention contre une infection urinaire et la constipation. C’est vrai que ce n’est pas très évident de boire de l’eau pour une femme enceinte, surtout les trois premiers mois (à cause de la nausée). Vous pouvez donc penser à boire des eaux aromatisées qui seront plus agréables à boire. Les infusions sont aussi très efficaces pour s’hydrater et se relaxer.

Une future mère est tenue de faire attention à son alimentation. Quelques produits sont à éviter pendant une grossesse. L’alcool présente un danger pour le système nerveux du fœtus. Le tabac est aussi très néfaste pour votre bébé. Ce produit favorise les grossesses extra-utérines et augmente le risque d’accidents obstétricaux. La consommation de caféines et théines sont à diminuer pour une femme enceinte. Ces produits peuvent accélérer le rythme cardiaque fœtal. Les fromages à pâtes molles ou toutes autres charcuteries sont à prohiber pour éviter la listériose (maladie assez rare en France).

Des conseils pour une bonne hygiène de vie

En tant que femme enceinte, vous devez faire attention à votre hygiène de vie pour éviter d’attraper des microbes ou encore des parasites. Il est donc nécessaire de bien se laver les mains avec du savon après quelques actions comme le nettoyage de la litière d’un animal, être passé au toilettes, etc.

Il faudra penser à bien nettoyer tous les fruits et légumes. Pour cela, vous pouvez les faire passer dans de l’eau vinaigrée. Pensez également à entretenir votre réfrigérateur au moins deux fois par mois. Vous devez mettre les aliments les plus fragiles comme le lait ou les viandes dans les compartiments les plus froids. Enfin, il faut éviter de manger des aliments crus que ce soit de la viande de poisson ou même du lait.

Toujours consulter en cas de doute

Si vous avez des sensations que vous jugez anormales, le mieux serait toujours de consulter un gynécologue ou une sage-femme. Vous pouvez également aller aux urgences pour faire un contrôle. Il y a toute une liste de préventions et de conseils à suivre pour éviter les accidents obstétricaux et les cas de prématurés. Une bonne activité physique est aussi très saine pour votre fœtus et diminue les risques de certaines maladies comme le diabète gestationnel ou le risque de pré-éclampsie.

 

Revenir en haut de page